La grossesse est un moment jugé peu opportun pour se lancer dans le remue-ménage d’un déménagement. Et pourtant le besoin d’espace se faisant sentir pour accueillir bébé, c’est bien souvent à cet instant précis que vous décidez de changer de logement. Si rien ne vous interdit de participer et que l’envie de faire son nid est grande, il faut tout de même songer à vous ménager et ne pas prendre de risques inutiles. C’est pourquoi nous vous livrons ici nos conseils pour déménager enceinte dans de bonnes conditions.
Que ce soit avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme, il est important d’être à jour sur votre suivi et de l’avertir de votre projet de déménager enceinte. Chaque femme est différente et chaque grossesse également. Premier enfant ou non, grossesse normale ou pathologique, risques de décollement du placenta ou d’accouchement prématuré… Seul un professionnel de santé sera à même de vous éclairer sur votre état afin de définir avec vous ce que vous pouvez envisager de faire ou au contraire ce que vous devez à tout prix éviter pour aider dans votre déménagement.
Selon les spécialistes, la meilleure période pour envisager de déménager enceinte serait le second trimestre. En effet, une fois passés les trois premiers mois, bébé est bien accroché et se porte haut. Il n’a pas encore commencé sa descente, ce qui réduit les risques d’accouchement prématuré.
Dans tous les cas :
Si vous n’êtes pas sujette aux nausées et que votre suivi de grossesse est favorable, vous pouvez avancer la préparation des cartons en suivant quelques règles simples. Placez les cartons vides sur un lit ou une table pour ne pas avoir à vous baisser. Contentez-vous des affaires légères comme les vêtements et le linge de maison. Votre compagnon peut sortir toute la vaisselle sur la table et vous laisser le soin de l’emballer dans du papier bulle. Il n’aura qu’à tout placer dans les cartons ensuite et les porter à votre place. Il appréciera sans doute de se passer de cette étape d’emballage.
Et n’oubliez pas qu’organiser un déménagement ne se limite pas à faire des cartons et démonter des meubles. Il y a tellement de choses à faire que vous ne serez pas en reste.
Si vous souhaitez être présente le jour même du déménagement, prévoyez une chaise et un coussin pour pouvoir faire des pauses confortables. Mais également de l’eau et de la nourriture pour être suffisamment hydratée et restaurée.
Vous pouvez tout à fait vous attribuer le rôle de chef d’équipe et coordonner les va-et-vient des proches venus vous prêter main forte ou des déménageurs professionnels. Parfois dans la précipitation les meubles et les cartons ne se retrouvent pas toujours au bon endroit au bon moment.
Et puis pensez aussi que vous pouvez vous charger des boissons chaudes ou rafraîchissements et des encas. Ces petites attentions seront grandement appréciées. À moins que vous ne soyez réquisitionnée pour le baby-sitting. En effet vous avez peut-être déjà des enfants et vos amis également.
Déménager enceinte est certes plus contraignant qu’en temps normal mais pas toujours incompatible. Et surtout, ne pensez pas que votre grossesse vous rend inutile. Si votre état de santé ne vous permet pas de participer suffisamment et que vous ne souhaitez pas pour autant décaler votre déménagement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Nous avons des formules complètes où nous nous occupons même de l’emballage pour vous.