La machine à laver fait partie des éléments électroménagers indispensables du quotidien. Encastrable, à hublot ou à capot, petite ou grande capacité… peu importe le modèle c’est un appareil ménager imposant qui ne se déplace pas facilement. N’attendez pas le jour J pour vous demander comment déménager votre machine à laver. Puisque la préparation prime toujours sur l’action voici ce que nous vous conseillons pour ne pas abîmer votre lave-linge ni vous blesser.
Tout le monde n’a pas le compas dans l’œil. C’est pourquoi il est plus judicieux de prendre les dimensions de son électroménager plutôt que de risquer une mauvaise surprise avec les effets d’optique. En mesurant précisément votre machine à laver et l’emplacement qui lui est destiné dans votre futur logement vous saurez à l’avance si elle conviendra ou si vous devrez vous en séparer. Prenez aussi en compte le mode d’ouverture de votre appareil : à hublot ou à capot.
Dans vos mesures portez également une attention particulière aux portes, aux escaliers, à l’ascenseur, etc. pour définir à l’avance si vous aurez besoin d’un monte-meubles ou non.
Profitez-en pour effectuer un brin de nettoyage intérieur et extérieur de votre machine à laver. Vous pouvez lancer un programme de lavage à 60° ou à 90° avec du vinaigre blanc pour bien détartrer votre lave-linge. C’est aussi le bon moment pour effectuer une purge du filtre. La trappe permettant d’y accéder se situe souvent en bas sur la face avant. Prévoyez une serpillère ou des serviettes pour éponger l’eau qui va en sortir.
C’est le moment de préparer votre machine à laver pour le grand jour.
Un modèle standard de machine à laver pèse entre 60 et 80 kg. Ne cherchez pas à la porter seul au risque de vous occasionner des problèmes de dos. Prévoyez d’être au moins 2. En outre c’est un élément imposant qui n’a pas de prises directes, ce qui ne facilite pas le portage.
Voici quelques conseils pour déménager une machine à laver dans de bonnes conditions :
Contrairement au déménagement d’un frigo, il n’y a pas de précautions particulières avant de rebrancher votre machine à laver.
Suivez cependant ces quelques recommandations :
Si votre machine à laver reste un moment dans un garde-meubles, laissez-la légèrement ouverte pour éviter les odeurs de renfermé et les moisissures.
Vous souhaitez vous décharger de toute cette manutention nécessaire pour déménager votre machine à laver, votre électroménager, vos meubles et vos cartons ? N’hésitez pas à passer par des professionnels. Vos affaires seront entre de bonnes mains et vous pourrez vous concentrer sur autre chose ou en profiter pour vous détendre.