L’arrivée d’un nourrisson dans un couple ou dans une fratrie engendre un gros chamboulement des habitudes de chacun. La répartition des pièces se modifie et le besoin d’agrandir l’espace se fait sentir. Vous décidez alors de quitter votre logement pour apporter un meilleur cadre de vie à votre famille. Mais comment s’organiser pour déménager avec bébé dans un quotidien déjà bien rythmé par les biberons à préparer, les repas à donner, les couches à changer, les siestes, les pleurs… Et surtout comment faire pour que le déménagement ne rajoute pas un stress supplémentaire pour votre tout-petit comme pour vous ?
Un déménagement est déjà une étape perturbante et stressante pour les adultes. Alors pour un bébé cette sensation peut vite être décuplée. Nouveau-né ou bambin, l’impact psychologique est bien réel. Mieux vaut ne pas négliger cette dimension pour éviter les crises de larmes, les pleurs de colère et de frustration qui viendraient s’ajouter à vos préparatifs.
Dès les premiers jours après la naissance et pendant les premières années de sa vie, bébé a un odorat très sensible. Cette fonction olfactive décuplée lui permet de se sentir en sécurité en reconnaissant ainsi ses parents, son doudou, etc. En grandissant il commence à s’approprier son univers par d’autres moyens et notamment par le toucher. Or la sensation peut être bien différente d’un logement à un autre avec par exemple un changement de sol entre de la moquette, du parquet, du carrelage…
Même si vous avez l’impression de reconstruire sensiblement le même environnement en conservant vos meubles, pour bébé la perte de repères sera bien plus grande. Mais vous pouvez influencer positivement ces changements en lui expliquant au maximum en avance que vous allez déménager. Vous pouvez même détailler les étapes à venir : faire les cartons, démonter les meubles, transporter toutes vos affaires dans un camion, vider le camion puis installer le tout dans la nouvelle maison. Ce n’est pas parce qu’il ne répond pas que votre bébé ne comprend pas. Vous pouvez aussi insister sur les émotions que tout cela génère en vous car dans tous les cas, positifs comme négatifs, bébé ressentira votre état émotionnel.
Déménager avec bébé peut être contraignant à plus d’un égard, et notamment si la distance entraîne une modification sur le mode de garde. Simple changement de quartier ou départ pour une autre ville… Vous vous éloignez peut-être au point de devoir changer de crèche ou d’assistante maternelle. Vous aurez alors à gérer la fin de contrat d’un côté avec la recherche d’un nouvel accueil et l’adaptation en parallèle de votre déménagement. Pour une transition en douceur au niveau du mode de garde, faites ces démarches en priorité. Les délais d’accueil sont parfois longs selon les endroits.
Pensez également à prévenir la CAF de votre changement d’adresse pour que vos prestations continuent à vous être versées. Selon vos ressources et la composition de votre foyer vous pouvez éventuellement prétendre à une prime de déménagement s’il s’agit de votre troisième enfant et qu’il a moins de deux ans.
Côtés préparatifs
Votre organisation quotidienne avec bébé est déjà bien rythmée. Un déménagement demande du temps et de l’implication en plus de vos tâches quotidiennes.
Vous déménagez par vous-même ? Selon l’âge de votre tout-petit il y a différentes astuces qui peuvent vous aider à avancer, notamment dans les cartons :
Le jour J
Le plus simple est de faire garder bébé par des proches qu’il connaît bien, ou encore de déménager en pleine semaine pour profiter de la journée à la crèche ou chez la nounou.
Les derniers éléments à emballer et à démonter seront aussi les premiers à ressortir et à remonter. Il s’agit des affaires de bébé : jeux, meubles, déco… En effet pour que la perte de repères l’affecte le moins possible il doit retrouver rapidement son univers. Ce n’est pas le moment de décider d’un changement radical de déco, de jeter des jouets ou de le passer de son couffin dans votre chambre à un grand lit seul dans une pièce inconnue.
Vous hésitez à déléguer tout l’aspect logistique à une entreprise de déménagement ? C’est effectivement une solution pour ne pas surcharger votre quotidien et rester 100 % disponible pour bébé.