Déplacer un aquarium peut déséquilibrer tout l’écosystème de vos poissons et les mettre en danger si vous ne prenez pas un minimum de précautions. Cette étape se révèle souvent source d’angoisses et d’inquiétudes pour les aquariophiles. Pour assurer la sécurité de vos poissons et déménager un aquarium sans risques, il faut être méthodique et suivre à la lettre un certain nombre d'étapes.
Vous déménagez par l’intermédiaire d’une société de déménagement ? Avertissez-les dès l’établissement du devis que vous avez un aquarium à transporter. Vous devrez fournir des renseignements précis sur la taille, le volume et le poids à vide notamment, pour permettre à l’équipe d’être correctement préparée et outillée pour la préparation de votre aquarium le jour J. Sachez que les déménageurs transporteront votre aquarium vide mais qu’ils ne sont pas autorisés à prendre en charge les animaux, poissons y compris.
Un certain équipement est à prévoir pour mener à bien le transfert de vos poissons entre votre ancien et votre nouveau domicile. Voici votre check-list pour le déménagement de votre aquarium :
Vous trouverez cet équipement dans des animaleries ou magasins spécialisés.
Deux à trois semaines avant de déménager votre aquarium, réduisez progressivement la nourriture de vos poissons. Continuez de renouveler l’eau mais ne nettoyez plus le système de filtration.
Arrêtez de nourrir vos poissons 1 à 2 jours avant le déménagement. Cela permettra que l’eau reste la plus propre possible sans le système de filtration pendant le transport. Ne craignez pas pour vos poissons cela ne les affectera pas, ils sont capables de rester plusieurs jours sans s’alimenter.
Vous pouvez également commencer à enlever les plantes aquatiques à petites racines. Cela vous permettra d’attraper plus facilement et rapidement les poissons le jour J. Mais attention si vous sentez une résistance ne forcez pas. En effet déraciner les plantes à grosses racines ferait remonter tout le substrat. Cela rendrait l’eau trouble pendant plusieurs jours. Or vous aurez besoin d’y voir clair pour les transvaser dans le réservoir.
Attention : si vous avez des corydoras placez-les à part des autres poissons car lors de périodes de stress intense ils dégagent une substance toxique
Pour le réaménagement du bac et la réintroduction des poissons vous devez procéder comme lors de son achat : choisir le bon emplacement, placez le sol nutritif et les plantes, etc. Seulement vous remplirez votre bac avec l’eau conservée dans les jerricans.
Selon sa taille, votre aquarium sera considéré par les déménageurs comme un meuble à part entière ou comme un carton fragile. Dans tous les cas les professionnels sont habitués à déménager un aquarium et savent parfaitement prendre en charge ce type d’objets fragiles. Ils peuvent même s’occuper intégralement de l’emballage.