Comment déménager ses plantes ?

déménager ses plantes

Vivaces, fougères, yuccas, cactus, orchidées, arbustes… Vous avez la main verte et les plantes vous entourent au quotidien ? Vous avez l’habitude depuis des mois voire des années d’en prendre soin comme il se doit pour les voir pousser et se développer. Vous savez mieux que quiconque que les plantes aussi sont sujettes aux facteurs environnants et qu’elles peuvent ressentir elles aussi à leur façon le stress d’une situation. Ces végétaux intérieurs ou extérieurs font partie de votre univers. Il est normal de vouloir les emporter avec vous dans votre nouveau projet de vie. Mais vous devrez faire preuve de minutie pour les faire surmonter cette étape au mieux. Découvrez nos conseils pour déménager vos plantes avec le moins de risques possibles.

La préparation des plantes d’intérieur

Selon les variétés, certaines plantes sont plus fragiles que d’autres. Vous êtes bien placé pour connaître leurs spécificités. Cactus, plantes tropicales ou fleuries… il convient de les protéger au mieux des variations climatiques qui les attendent pendant le chargement et le transport : courants d’air, vent, changements de lumière et de température. Autant d’éléments peu habituels pour des plantes d’intérieur familières de la stabilité.

  • Pour les fortifier quelques jours avant le déménagement prévoyez un arrosage à l’engrais, enrichi en oligoéléments.
  • Videz les réserves d’eau de vos plantes et laissez-les suffisamment humidifiées mais pas trop pour ne pas tremper les cartons
  • Inspectez minutieusement les pots pour vérifier qu’ils ne sont pas fissurés. En effet un pot fragilisé peut se révéler dangereux pour les racines puisqu’il pourrait se casser pendant le transport.
  • Équipez-vous de cartons adaptés à la taille de vos plantes et du nécessaire pour les caler dedans : boîte à œuf, papier bulle, etc. 

L’hiver n’est pas le moment idéal pour déménager ses plantes d’intérieur. Cette saison est plutôt appropriée pour le déplacement des plantes d’extérieur.

La préparation des plantes d’extérieur

Elles sont en général plus robustes que les plantes d’intérieur puisqu’elles sont habituées aux conditions climatiques variées. Mais vous allez les déloger de leur environnement. Et une plante ne se déplace pas comme un meuble. Ce n’est pas aussi simple de vider son jardin que son logement.

  • Creusez avec précision autour du pied de vos végétaux d’extérieur en veillant à conserver une longueur de racine suffisante
  • Arrosez-les légèrement pour conserver un taux d’humidité pendant le voyage sans détremper l’ensemble pour autant
  • Placez une toile d’hivernage autour de la motte de terre en faisant plusieurs tours sans trop serrer
  • Disposez vos plantes d’extérieur ainsi préparées dans des bacs, cartons ou pots 
  • Entourez les branches et les feuillages d’une ficelle pour les maintenir en place.

Entre novembre et mars c’est la période de repos végétatif, qui est plus propice pour déménager ses plantes d’extérieur que l’été. Avant de vous lancer dans la préparation de vos plantes en vue du déménagement, renseignez-vous auprès d’un jardinier professionnel pour être sûr que les variétés que vous comptez emporter sont capables de s’adapter dans un nouvel environnement. Si ce n’est pas le cas il vaut peut-être mieux en laisser certaines sur place plutôt que de les mettre en péril. Et il vous reste encore la possibilité de prélever une bouture à placer dans un coton ou un journal humide.    

Le transport et les jours suivant l’emménagement

N’oubliez pas de mentionner vos plantes vertes lors de votre demande de devis auprès des sociétés de déménagement. Ce sont des éléments qui entrent en compte dans le calcul des mètres cubes à déménager, surtout si elles sont très volumineuses. À noter également que les plantes n’entrent généralement pas en compte dans les assurances dommage déménagement. 

Au moment du déplacement de vos végétaux, veillez bien à la largeur et à la hauteur des passages de porte pour ne pas les dégrader. En ce qui concerne la place à leur réserver dans le camion il faudra les mettre en dernier en veillant à bien avoir sanglé le reste du mobilier et des cartons avant, pour éviter les chutes ou les chocs dessus. 

À l’arrivée dans votre nouveau logement déposez-les dans un endroit calme et suffisamment lumineux sans être exposé directement au soleil derrière les fenêtres sans rideaux. Enlevez la toile et les cartons pour les laisser respirer. Quand vous aurez terminé de vider le camion vous pourrez vous affairer à les installer à leur place définitive.

 

Vous préférez déménager vos plantes dans votre véhicule personnel mais vous souhaitez vous décharger du reste de la manutention ? Nous sommes à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.