Les démarches sont engagées, vous êtes en pleine planification de votre déménagement. Les questions se bousculent dans tous les sens. Vous essayez de penser à tout pour être paré au mieux le jour J. Tout à coup le stress vous envahit. Est-ce que toutes vos affaires vont rentrer ? Et s’il y avait de la casse pendant le trajet ? Après tout ce n’est pas votre lot quotidien et c’est bien normal que vous ne sachiez pas du tout comment charger un camion de déménagement. Pas de panique, nous allons vous expliquer la marche à suivre.
Pour organiser vos affaires, meubles et cartons dans le camion de déménagement vous allez devoir être méthodique. Si vous ne souhaitez pas faire et défaire le camion jusqu’à ce que tout finisse par rentrer vous ne devez pas laisser de place au hasard.
Pour cela, découpez le camion en 3 parties :
Cette zone va servir au chargement du gros électroménager : réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, etc. ainsi que des gros meubles non démontés de type buffets et armoires. Une fois chargés dans le camion veillez à les protéger à l’aide de couvertures et répartissez les poids de façon homogène pour ne pas déséquilibrer la charge. C’est également dans cette partie du camion que se placent vos cartons les plus lourds, au sol. Au-dessus de ces éléments lourds et imposants placez les cartons plus légers et les objets fragiles. Ensuite sanglez le tout.
C’est au tour des objets longs et volumineux de faire leur entrée dans le camion : matelas, sommier, plateau de table… Il y a plusieurs façons d’opérer à ce niveau. À vous de voir en fonction également de la taille du camion. Soit vous placez les matelas dans la largeur, ce qui forme comme une paroi, qui une fois sanglée retiendra tout ce qui se trouve dans la première partie. Soit vous mettez ces éléments imposants le long des parois du camion, ce qui fait une bonne protection contre les éventuels chocs. Prévoyez des housses pour préserver vos matelas des saletés et déchirures. Ensuite, vous placerez le canapé, de façon horizontale ou verticale, puis les fauteuils, chaises, table basse, tables de nuit, etc. Dans les espaces vides, comblez avec des cartons légers et des objets en vrac comme des coussins, couvertures et tapis.
C’est ici que vous glisserez toutes les petites bricoles qui resteront dans les pièces annexes comme les outils de jardin, les vélos, le contenu de la cave ou du grenier… en veillant aux différences de tailles et de poids, ainsi qu’à la fragilité de chaque objet. Fixez bien le tout pour que rien ne bouge et ne se retrouve détérioré. Si vous n’avez pas d’autre possibilité c’est également ici que vous pourrez installer vos plantes vertes.
L’idéal pour limiter les efforts est de pouvoir déménager avec un camion à hayon. Dans tous les cas prévoyez :
Si vous quittez un immeuble ou que vous emménagez dans un appartement assurez-vous d’être en accord avec les règles de copropriété. Certains règlements impliquent le respect de tranches horaires particulières pour les déménagements.
Pensez à réaliser votre demande de stationnement au moins 15 jours avant, surtout en ville. Cela vous permettra d’avoir la meilleure place pour garer le camion et limiter la distance du trajet à parcourir avec les cartons, meubles et électroménager.
Vous souhaitez vous faciliter la tâche ? Nous avons des formules petits budgets où nous prenons en charge la manutention ainsi que les démarches de stationnement. Ou bien encore vous pouvez passer par notre formule camion-chauffeur et bénéficier de l’aide et des conseils d’un professionnel pour savoir comment charger un camion de déménagement.