Au-delà de 150 à 200 kilomètres d’éloignement géographique avec votre domicile actuel, on parle de déménagement longue distance. Plus le trajet à parcourir entre les deux logements est important, plus les choses se compliquent. Il devient alors inenvisageable de faire de multiples allers-retours pour déménager et votre organisation doit donc être millimétrée pour que tout se passe sans fausses notes ni demi-tour.
Avant de contacter les déménageurs professionnels ou les loueurs d’utilitaires, veillez à effectuer un gros tri dans vos affaires et dans vos meubles. Vous pouvez commencer bien avant de déposer votre préavis de départ pour vous laisser suffisamment de temps. Pour cela, inspirez-vous des déménagements minimalistes. Commencez par observer votre mobilier et listez les meubles que vous souhaitez absolument emporter avec vous et ceux dont vous pouvez vous passer ou qui seront facilement remplaçables. Un déménagement longue distance est une bonne occasion de renouveler le mobilier et la déco, pour un nouveau départ.
Parmi vos affaires il y a surement des objets que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un an et d’autres au fond d’un placard dont vous aviez carrément oublié l’existence. N’hésitez pas à les mettre en vente ou à en faire don à des associations.
Pour terminer, effectuez un petit tri dans vos papiers officiels. C’est le moment de s’occuper des documents dont le sort était toujours remis à plus tard faute de temps et d’envie. Plus vous serez léger pour déménager, plus vous limiterez le volume dans le camion et plus vous économiserez sur les mètres cubes et donc sur le tarif.
Les démarches administratives restent principalement les mêmes pour tous les déménagements. N’hésitez pas à consulter notre check-list déménagement pour ne rien oublier. La plupart des organismes à qui vous devrez notifier votre changement d’adresse fonctionnent à présent en ligne. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer, ce qui est un bon point au vu de la distance. N’oubliez surtout pas de relever les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau pour permettre la clôture des comptes auprès des différents fournisseurs.
Veillez à assurer votre nouveau logement avant votre arrivée et n’oubliez pas de prendre contact avec les établissements scolaires si vous avez des enfants.
Une étape à ne pas négliger : la demande de stationnement auprès de la mairie ou la réservation d’une place de parking et cela, pour chacun des deux logements. Cette demande est a effectuer auprès des services administratifs de la commune de départ et de la commune d’arrivée. Chez nous, cette démarche est incluse dans nos formules.
Pour déménager vos meubles, cartons et autres affaires sur une longue distance vous avez le choix entre différentes possibilités :
Prévoyez à l’avance le trajet au grand complet car sur le moment du départ vous aurez suffisamment de choses à gérer. Calculez le nombre de kilomètres, le temps nécessaire et les grandes étapes du parcours. Pensez aux lieux pour les arrêts et aux accès pour le camion en fonction de sa taille. N’oubliez pas de prendre en compte les péages dans votre budget.
N’emportez pas de nourriture périssable dans le camion, surtout en période chaude, et veillez à placer dans des boîtes hermétiques les produits de type épicerie sèche.
Un déménagement longue distance n’est pas toujours simple à gérer et demande une grande organisation. Vous vous inquiétez du coût que cela va engendrer pour votre budget ? N’hésitez pas à comparer nos différentes offres.