Déménagement petit volume : formules et avantages

déménagement petit volume

Vous changez de logement pour de nouveaux horizons ou vous videz une pièce de la maison pour réaliser des travaux ? Quelles que soient vos raisons, vous vous retrouvez avez des affaires à déplacer. La quantité est trop volumineuse pour un coffre de voiture et pas assez pour les services d’un déménagement classique ? Rassurez-vous, il existe des formules pour chaque situation. Cet article vous éclaire sur les solutions à votre disposition pour vous aider à choisir l’option la plus adaptée à votre cas et au budget de votre déménagement petit volume.

Les particularités d’un déménagement petit volume

En général, les déménagements petit volume concernent les logements étudiants, les studios ou appartements meublés de type F1 pour lesquels il n’y a pas ou peu de meubles imposants. Mais il peut aussi s’agir d’un besoin temporaire de vider une pièce et stocker les affaires en garde-meubles pour réaliser des travaux ou de nouveaux aménagements dans votre domicile actuel. Jusqu’à environ 10 mètres cubes de meubles et de cartons à déplacer, votre déménagement est considéré comme un petit volume.

Même si les contraintes sont différentes d’un déménagement classique, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour autant. Anticiper votre déménagement petit volume vous permet de trouver la formule la mieux adaptée à votre situation et de réduire le budget. Vous pouvez trouver des cartons gratuits, faire un peu de tri, donner ou vendre pour partir encore plus léger. Organiser les préparatifs à l’avance vous assure également que vos proches soient disponibles pour vous prêter main forte. Ou encore que les créneaux des professionnels ne soient pas tous déjà réservés, surtout selon les périodes de l’année, haute ou basse saison, la semaine ou le week-end.

Enfin, ce n’est pas forcément plus facile d’estimer les mètres cubes d’un déménagement petit volume. C’est pourtant une donnée nécessaire pour louer un utilitaire ou passer par une formule groupage par exemple. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit en ligne pour avoir une idée précise de la surface totale que représente vos meubles et cartons.

Petit volume et courte distance : plusieurs options

Vous emménagez à deux pas de votre logement actuel ?

  1. Réaliser vous-même votre déménagement peut en effet se révéler plus avantageux. Plusieurs allers-retours seront peut-être nécessaires. Ou alors plusieurs véhicules si autour de vous des proches sont disponibles et équipés de break ou de voitures familiales. Faites attention à bien estimer à l’avance les coûts que cela va engendrer : frais d’essence, péage, sans oublier les boissons et la nourriture pour restaurer tout ce petit monde. Des frais annexes peuvent vite faire grimper la note.
  2. Réaliser des devis auprès des loueurs d’utilitaires et comparer les coûts de revient avec la 1ère option pour coller au budget initial que vous vous êtes fixé est donc malgré tout intéressant.
  3. Vous n’avez pas le permis et personne autour de vous ne peut conduire un utilitaire ? Il vous reste la possibilité de passer par une formule camion/chauffeur. Vous réalisez toute la manutention jusqu’au camion puis le chauffeur s’occupe du chargement pour protéger vos affaires. C’est la sécurité assurée pour la conduite et le transport de vos affaires avec l’expérience et le matériel des professionnels.

Déménagement petit volume mais longue distance : la formule optimale

Vous avez moins de 10 mètres cubes au départ mais plus de 150 kilomètres de distance à parcourir avant votre point d’arrivée ? Louer un véhicule pour déménager n’est alors pas la solution la plus économique dans cette situation. D’autant que vous ajoutez au coût total de l’opération la fatigue de la route.

Il existe dans ce cas une formule parfaitement adaptée : le groupage ou co-déménagement. C’est une sorte de colocation de camion qui permet de réduire les frais en réalisant des compartiments dans le véhicule avec plusieurs déménagements petit volume. Vous bénéficiez d’un prix personnalisé, proportionnel à l’espace occupé. L’optimisation et la répartition du volume permet de vous proposer des tarifs concurrentiels tout en bénéficiant du savoir-faire de techniciens qualifiés et du matériel professionnel pour protéger vos biens. De quoi réduire la facture sans réduire les prestations et la qualité.   

 

Le duo gagnant du déménagement petit volume ? L’adaptation et la flexibilité ! En effet chaque situation est unique. Pour trouver la formule la plus avantageuse, n’hésitez pas à réaliser des comparatifs et à nous questionner, nous sommes à votre écoute.