Musicien débutant ou chevronné, musique classique ou contemporaine… être pianiste impose une contrainte de taille quand vous décidez de changer de logement. En effet il s’agit de trouver la meilleure solution pour déménager votre piano en toute sécurité, autant pour votre instrument que pour votre dos. Déplacer un piano n’est pas une mince affaire. Mais rassurez-vous ! Nul besoin d’abandonner votre passion pour la musique pour autant. Découvrez comment se passe le déménagement d’un piano.
Élément à la fois lourd et fragile, il est fortement déconseillé d’envisager le déménagement d’un piano par vos propres moyens. Mais en tant que pianiste vous connaissez déjà sa grande valeur, autant financière que sentimentale. Et vous savez que l’instrument nécessite une protection et une manutention experte pour arriver à destination en bon état. Pour autant, faut-il envisager le déménagement de votre piano à part du reste de votre mobilier par une société spécialisée ? Cela dépend en partie du type de piano que vous détenez et de la configuration de vos logements de départ et d’arrivée.
Pour les pianos droits nos déménageurs sont des techniciens qualifiés habitués à ce genre de manœuvre. Pour les pianos à queue ou quart de queue les opérations peuvent se révéler un peu plus complexes. En effet en fonction de l’accès à votre ancien et nouveau logement, le déménagement de votre piano peut nécessiter un part de démontage. Dans ce cas il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans ce type d’instrument.
Dès l’établissement des devis avec les entreprises de déménagement, pensez à bien spécifier que le volume à déménager comprend un piano. Il est possible que la société vous demande son poids afin de prévoir un nombre adapté de techniciens. Son état général sera également contrôlé en votre présence le jour J.
Votre instrument doit obligatoirement figurer sur la déclaration de valeur. Renseignez-vous également sur ce que comprend votre assurance en termes de franchise pour le déménagement de votre piano.
Nous avons conscience de la valeur financière et sentimentale d’un tel instrument. C’est pourquoi le plus grand soin est apporté à cet objet cher à vos yeux.
Le jour J plusieurs étapes interviennent pour déménager votre piano.
Déménager un piano est une première étape mais le réinstaller convenablement en est une autre. Il est important d’anticiper l’arrivée de votre instrument dans le futur logement. Réfléchissez en amont à la place que vous allez lui réserver dans votre nouveau domicile. Prenez les mesures en avance, afin d’éviter d’avoir à le déplacer plusieurs fois : radiateurs, cheminée, fenêtre, acoustique… Beaucoup de paramètres entrent en compte pour lui trouver la meilleure place.
Vous devez placer votre piano en garde-meubles le temps de trouver une solution adéquate ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous vous aiderons à trouver la meilleure offre selon vos besoins. De plus en passant par des professionnels, votre piano sera déjà suffisamment emballé et correctement protégé pour passer quelques temps dans un box de stockage.
Après le déménagement il est possible que votre piano ai besoin d’un ré-accordage. En effet les changements de température, l’humidité, l’emballage et la manutention peuvent dérégler un tel instrument qui n’est pas conçu pour les déplacements. Si cette étape nécessite l’intervention d’un accordeur spécialiste, pour tout le reste n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes habitués à de telles opérations.