Vous recherchez les meilleures dispositions pour votre déménagement et c’est bien normal. Vous voulez des prix attractifs, de bonnes conditions météo et la possibilité de choisir la date qui vous convient le plus. Mais alors est-il possible de concilier tous ces critères ? Et surtout quelle est LA meilleure période pour déménager ?
L’univers du déménagement est fortement dépendant des saisons et des vacances scolaires notamment. Au cours de l’année les déménageurs professionnels adaptent leur activité selon la loi de l’offre et de la demande. Ainsi les prix sont souvent ajustés selon la période de l’année à laquelle vous déménagez : haute, moyenne ou basse saison. Si vous choisissez de déménager aux périodes les plus demandées vous devrez vous y prendre plusieurs mois à l’avance ou être flexible dans vos dates. Au contraire si vous privilégiez les basses saisons vous aurez plus de choix et de disponibilités de la part des professionnels du secteur.
Pour autant se baser sur cette répartition pour le choix de votre déménagement n’est pas forcément le plus judicieux selon votre situation personnelle. Chaque saison comporte en effet ses avantages et ses inconvénients.
De juin à septembre : c’est la période de l’année la plus plébiscitée pour les déménagements, en raison notamment des deux mois de vacances scolaires qui permettent aux familles de ne pas perturber la scolarité des enfants.
L’été vous permet également de profiter de vos jours de congés pour avoir le temps de terminer les préparatifs sereinement et organiser la réinstallation dans le nouveau logement sans pression ni précipitation.
Cependant, vos proches ne sont pas forcément prêts à sacrifier leurs vacances au bord de la plage pour vous prêter main forte. Vous aurez peut-être moins d’aide. D’ailleurs la chaleur n’est pas en faveur des efforts physiques et rend votre déménagement plus difficile. Selon la distance entre vos deux domiciles, les routes peuvent être soumises au trafic des départs en vacances. Les prix sont plus élevés, du simple au double selon les agences.
Trouvez-vous toujours que c’est la meilleure saison pour déménager ?
De septembre à décembre : c’est la fin du rush de l’été. Les tarifs sont plus économiques. Il y a plus de possibilités et de flexibilité au niveau des dates.
Il y a aussi moins de monde sur les routes et plus de personnes disponibles pour venir vous aider. La météo se calme. Les grosses chaleurs sont généralement terminées mais les journées ne sont pas trop froides pour autant.
Voilà qui semble plus attractif comme saison pour votre déménagement non ?
De décembre à mars, l’hiver est semblable à l’automne pour le secteur du déménagement : petits prix et disponibilité. Mis à part une grosse vague en fin d’année pour ceux qui en profitent pour déménager pendant les vacances de Noël.
Toutefois les conditions météorologiques sont moins favorables : l’humidité, le gel et parfois la neige ne facilitent pas les opérations de chargement et de déchargement du camion ni le stockage des meubles et des cartons.
Pensez-vous que l’hiver soit la meilleure période pour déménager ?
De mars à juin, les températures sont de moins en moins fraîches. Les jours commencent à s’allonger mais pas encore les délais des professionnels. Les prix sont toujours compétitifs et attractifs mais il ne faut pas tarder.
Selon les années de nombreux jours fériés s’accompagnant parfois de ponts permettent de disposer de jours de congés pour organiser votre déménagement sans rogner sur vos futures vacances.
Le printemps a son lot d’avantages pour décrocher le titre de meilleure saison pour déménager ?
Finalement chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. S’il y avait une saison idéale pour déménager elle serait vite prise d’assaut et selon la loi de l’offre et de la demande, les prix changeraient alors rapidement la donne.
En réalité la meilleure saison pour votre déménagement est surtout celle qui colle à votre situation personnelle. Bien entendu si vous n’avez pas de contraintes familiales, ni professionnelles, le meilleur moment pour déménager se situe en pleine semaine, en basse saison, en milieu de mois et hors période de vacances scolaires.
Mais dans l’organisation d’un déménagement il y a toujours des facteurs indépendants de votre volonté : scolarité des enfants, opportunité professionnelle, longue recherche d’un bien convenable en location ou à l’achat, délai d’aboutissement d’une vente, etc.