Un déménagement c’est bien souvent des semaines de préparation en vue d’une seule journée. Le jour du déménagement, l’organisation doit être millimétrée pour être efficace, limiter les efforts et le stress inutile. Il est donc important de ne pas perdre de temps et d’énergie à rouvrir des cartons pour trouver des affaires essentielles dont vous aurez absolument besoin à un moment de la journée. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours conserver à portée de main dans votre voiture ou à l’avant du camion, un certain nombre d’objets indispensables le jour du déménagement.
Parce qu’une coupure, une blessure ou un mal de tête est vite arrivé et peut gâcher le déroulement de la journée. Il est primordial d’avoir de quoi soigner les petits ou gros bobos pour vous-même ou les personnes venues vous aider.
Il est facile de se procurer des trousses toutes prêtes dans les pharmacies ou grandes surfaces.
En période d’épidémie prévoyez également un flacon suffisant de gel hydroalcoolique ainsi que des masques, lavables ou jetables.
Il reste toujours quelques affaires de dernière minute à emballer, alors conservez à proximité un peu de matériel de déménagement : un ou deux cartons, du ruban adhésif, un cutteur, un marqueur…
Il y a également certains meubles que vous ne démonterez peut-être pas avant le jour J, comme votre lit par exemple. Car pour affronter sereinement une journée de déménagement, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Garder quelques outils de côté s’avère alors très utile pendant que d’autres commencent le chargement du camion.
Outre les documents habituels que vous avez toujours sur vous comme la carte d’identité, le permis de conduire, l’assurance, etc. il vous faudra conserver dans un dossier hors des cartons tout ce qui peut vous être demandé ou utile pour faire valoir vos droits le jour du déménagement.
Si vous déménagez par le biais d’une société de déménagement, les professionnels se chargent des documents contractuels et vous remettent un exemplaire en fin de journée : la lettre de voiture, la fiche d’instruction, la déclaration de fin de travail… Vous n’aurez qu’à prévoir un stylo pour signer.
Le jour de votre déménagement vous serez privés de l’accès à votre réfrigérateur mais il faudra pourtant vous restaurer, ainsi que les personnes venues vous aider si vous déménagez par vous-même. La machine à café sera également soigneusement rangée dans son carton. Composez avec des plats simples, sans préparatifs et sans grand besoin de vaisselle.
Prévoyez également un menu rapide pour votre tout premier repas dans votre nouveau logement, le temps d’aménager correctement la cuisine et de vider tous les cartons.
Parmi les objets indispensables du jour J, il y a également le chargeur de téléphone. Ce n’est pas le moment de se retrouver sans batterie, surtout si vous faites un long trajet et que votre portable vous sert de GPS. À laisser de côté directement dans le véhicule (voiture ou camion de location) : le chargeur et un adaptateur allume-cigare ou encore une batterie externe.
Petit ou long trajet, petit ou grand déménagement, cette journée sera suffisamment épuisante pour tous. Plutôt que de partir dans une recherche effrénée de vêtements le premier soir, préparez une valise pour toute la famille avec des vêtements de rechange adaptés à la saison. Glissez-y une trousse de toilette et un rouleau de papier hygiénique.
Vous avez des enfants ? N’oubliez pas d’y ajouter les doudous et jouets fétiches.
Il se révèle utile de conserver les produits d’entretien de base hors du camion, pour nettoyer votre logement vide si vous réalisez l’état des lieux de sortie dans la foulée. Ou encore pour faire un brin de ménage dans le nouveau domicile avant de déballer vos cartons.
Vous redoutez le déroulement de votre journée de déménagement ? Vous avez peur de ne pas réussir à tout faire dans les temps ou vous n’êtes pas adepte de tout ce remue-ménage ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous délester de toute cette organisation.