Installé au milieu du salon, pour un moment de détente après une dure journée… Qu’il soit petit ou XXL, convertible ou d’angle, électrique ou non, votre canapé est un meuble lourd et parfois très imposant. Vous l’avez fait livrer et monter après l’achat ? Ou vous avez encore de mauvais souvenirs de votre emménagement précédent ? Alors c’est décidé, cette fois vous allez tout faire pour le déplacer et le transporter de la meilleure manière, sans risquer de vous blesser, de l’abîmer ou d’endommager les parties communes. Mais au fait, comment déménager un canapé ? Préparation, protection et action : les étapes clés pour un déménagement réussi.
Il existe de nombreux modèles différents de canapé. En cuir ou en tissu, avec coussins fixes ou amovibles, canapé d’angle ou banquette convertible, avec méridienne, sans accoudoirs, avec rangements, à repose pieds et cale tête électriques… Un canapé peut vite devenir le casse-tête de votre déménagement.
Certains modèles sont très imposants avec plusieurs parties assemblées comme les canapés d’angle, séparables en général au niveau de la méridienne. D’autres sont très lourds et fragiles, comme les canapés électriques, en raison de l’équipement interne relié aux différentes parties. Démonter son canapé n’est pas une chose que l’on fait tous les jours. Le soulever, le porter dans les escaliers et le charger dans un camion de déménagement non plus.
De plus, à moins de quitter un logement au 1er étage avec une porte-fenêtre donnant directement sur la place de stationnement où sera garé le camion et d’emménager dans la même configuration, il faudra bien passer l’épreuve des portes, autant au départ de l’ancien logement qu’à l’arrivée dans le nouveau domicile.
Il y a des étapes à réaliser en amont et d’autres à réserver pour le jour J.
Si malgré ces conseils, le canapé ne passe pas en une seule partie, il faudra envisager de le démonter. Référez-vous aux instructions du fabricant. Prévoyez d’être bien outillé et au besoin prenez des photos ou faites une vidéo pour simplifier les opérations de remontage. Et n’oubliez pas de laisser de côté un sachet pour la visserie.
Commencez par enlever tout ce qui peut l’être : les housses, les coussins, les accoudoirs, les pieds et le matelas pour les modèles de canapés convertibles. Aspirez les miettes qui se sont inévitablement glissées dans les petits recoins. Cette étape est indispensable pour éviter d’attirer de petites bêtes, si vous envisagez de stocker votre canapé dans un garde-meubles pour quelques temps.
Placez tous ces éléments dans des housses de déménagement ou simplement dans des draps ou des couvertures. Faites de même avec la partie restante du canapé et enroulez une sangle ou du scotch autour afin de le protéger lors du chargement, du transport et du déchargement.
Portez des gants et des chaussures adhérentes. Veillez à adopter la bonne posture pour soulever votre canapé, à plusieurs personnes, sans risquer de vous faire mal au dos. Idéalement placez-le sur des chariots à roulettes pour le déplacer jusqu’aux portes afin de limiter autant que possible le port de charges lourdes.
Pour faire passer votre canapé par la porte plus facilement, il est possible de le mettre à la verticale et de le faire pivoter. Au niveau du chargement du camion de déménagement, le canapé se place dans la partie du milieu.
Vous devez déménager un canapé imposant qui ne passe pas par la porte et vous habitez à l’étage ? Faites appel aux services de professionnels du déménagement équipés d’un monte-meubles. Ce matériel servira pour descendre votre canapé mais aussi le reste de votre mobilier et vos cartons. Le monte-meuble peut également être loué indépendamment d’un déménagement, juste pour faire entrer ou sortir le canapé de votre logement.