Après avoir passé des semaines à les remplir, voilà maintenant qu’ils s’accumulent vides, inutiles et encombrants. Vous ne savez plus quoi en faire ? Comment vous sortir de vos cartons de déménagement quand l’installation de vos affaires est terminée ? Conservation, recyclage, don, ou usage créatif… vos cartons de déménagement vous réservent encore de belles surprises !
Une fois qu’ils ont été remplis, scotchés, étiquetés, transportés ou stockés puis ouverts, vidés et de nouveaux pliés, on peut considérer que les cartons de déménagement ont remplis leur rôle. Le sort logique suivant semble donc de les jeter.
Le carton est en effet un matériau recyclable. Toutefois, où avez-vous eu vos cartons ? Vous les avez achetés neufs ou bien ils ont été récupérés auprès de vos proches, de magasins, etc. Autrement dit : ne peuvent-ils vraiment pas servir à d’autres déménagements ? Dans une démarche écologique et économique, ils ont ainsi encore de la valeur et pourraient bien intéresser d’autres personnes en pleins préparatifs.
Et puis généralement, seuls les tous petits cartons passent dans les bacs ou sacs de recyclage pour le ramassage. Pour les autres tailles et selon la quantité de cartons de déménagement que vous avez, il faut charger la voiture et faire un passage en déchetterie. Mais, encore faut-il avoir reçu un badge ou droit d’accès. Jeter ses cartons de déménagement n’est finalement pas la solution la plus simple et rapide. Pour autant vaut-il mieux les garder ?
Tout garder ?
Vous avez la bougeotte et vous déménagez sans arrêt ? Dans ce cas vous avez surement l’habitude de trier vos cartons après emménagement et de conserver ceux qui sont encore en bon état. Pliez-les soigneusement et conservez-les à l’abri de l’humidité. Surtout si vous avez de l’espace dans un grenier ou un garage. Vous voilà équipé pour le prochain round. Avoir toujours des cartons sous la main vous évite des frais de rachat ou des heures à écumer les grandes surfaces pour en récupérer.
Seulement quelques-uns ?
Il peut être utile de conserver quelques cartons solides ou de taille adaptée aux dessus d’armoires, pour les affaires qui ne servent pas au quotidien mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer : bibelots à valeur sentimentale, documents administratifs, etc.
Vous trouvez que vos enfants ont beaucoup de jouets mais qu’ils s’ennuient tout le temps ? Faites un roulement plusieurs fois dans l’année grâce à vos vieux cartons de déménagement. Ils seront ravis de retrouver des jouets perdus de vus quelque temps et passeront de nouveaux du temps à jouer avec.
Vous avez l’impression que personne ne voudra de vos cartons de déménagement tous gribouillés de vos annotations au marqueur, avec des restes de scotch et des marques de cutter ? Détrompez-vous ! Des déménagements ont lieux chaque jour et les cartons de déménagement peuvent même se revendre. Il y a probablement tout prêt de chez vous des personnes qui se préparent à quitter leur logement et qui seraient ravies de récupérer vos cartons. En bonus ? Ils se déplacent jusque devant chez vous, selon le jour et l’heure que vous fixez. Plus besoin de vous déplacer, vous économisez un voyage à la déchetterie !
Pour cette solution écologique et économique rien de plus simple.
Dans la chambre des enfants
Cabane, cuisine équipée, déguisements, activités manuelles, casiers de rangement… internet regorge d’astuces pour se resservir des cartons de déménagements.
Dans le reste de la maison
De la même manière, laissez place à votre imagination selon vos besoins : des rangements dans le garage ? un cadre pour la déco du salon ?
Il y a donc de multiples manières de recycler, réutiliser, réemployer, valoriser vos cartons de déménagement. Tout comme il y a de nombreuses manières de déménager : par soi-même, accompagné par des professionnels, en formule économique ou confort…