Vivre au même endroit plusieurs années revient à accumuler pas mal de meubles et d’objets, mais pas seulement. Même en étant minimaliste vous ne passerez pas à côté de la poussière, qui se glisse dans tous les recoins, au point de ne pas être délogée partout à chaque entretien hebdomadaire. L’opération de nettoyage après un déménagement ne s’apparente pas à un simple balayage mais plutôt à un ménage de printemps en version augmentée. Cette corvée nécessaire n’est pas seulement destinée à plaire aux prochains habitants, c’est surtout une des conditions requises pour récupérer votre dépôt de garantie.
Lors d’un déménagement on se focalise souvent plus sur le nouveau logement que sur l’ancien. Pourtant, pour quitter les lieux sans encombre et récupérer le dépôt de garantie versé à l’emménagement, il y a une étape incontournable : l’état des lieux de sortie. Et pour que ce dernier se passe bien, un grand nettoyage s’impose, afin de satisfaire les propriétaires ou les agents immobiliers qui vont s’en charger. Mais attention, la vétusté d’un logement et les défauts existants à votre arrivée ne peuvent pas vous être reprochés ou facturés par déduction sur le montant de la caution. Reportez-vous à votre état des lieux d’entrée et évaluez la tâche en amont : un grand nettoyage sera-t-il suffisant ? ou quelques travaux de remise en état s’imposent ?
L’état des lieux d’entrée vous informe sur l’état général de chaque pièce à votre arrivée. Le contrat de location mentionne normalement les obligations d’entretien qui vous incombent durant la durée de l’occupation des lieux (entretien des extérieurs, des dispositifs de chauffage, etc.).
Vous venez de passer des semaines à faire du tri, emballer soigneusement vos affaires, démonter des meubles en prévision du grand jour, accomplir les nombreuses démarches administratives, gérer la location du véhicule, le chargement et le déchargement... Souvent sous-estimé, un déménagement représente pourtant des étapes fatigantes, autant physiquement que moralement. N’hésitez pas à demander de l’aide pour le grand nettoyage après déménagement. Là encore l’ampleur de la tâche est souvent minimisée. Il ne s’agit pas d’un simple coup de balai. Et n’oubliez pas qu’un manque de temps et d’énergie peuvent vous coûter votre caution.
Faites appel à des proches
Plus vous serez nombreux plus vous gagnerez du temps. Mais pour être efficaces, prévoyez du matériel en conséquence. Vous réaliserez peut-être des économies mais n’oubliez pas de prendre en compte les collations et les rafraîchissements.
Passez par une société spécialisée
Les prix varient en fonction des entreprises, des prestations attendues, des caractéristiques du logement et de la tarification, fixée au taux horaire ou à la superficie. Les suppléments pour les extérieurs ou les menus travaux de réparation peuvent également faire grimper la facture.
En premier lieu après tout ce remue-ménage et ces allers-retours nombreux, assurez-vous que le matériel de nettoyage n’a pas été emporté par mégarde, et que l’eau et l’électricité n’ont pas été coupé. Éponges, brosses, aspirateur, balai, seau, serpillère, torchons, produits ménagers, sacs poubelles… tout y est ?
Un simple coup de balai suffit à dénicher les petites bêtes et les toiles de chaleur.
Pour enlever les taches sur de la peinture, prévoyez un bon lessivage. N’oubliez pas les huisseries et les dessus de portes, les plinthes, les prises de courant, les interrupteurs et les fentes d’aération.
Si les vitres sont une évidence, ne négligez pas les encadrements de fenêtres et les rainures intérieures.
La pierre d’argile est un nettoyant naturel qui nettoie et fait briller la robinetterie. Changez le rideau de douche s’il présente des signes de moisissures. Décapez également les joints de carrelage ou changez-les. Attention aux cheveux coincés dans les évacuations d’eau. Enfin traquez le calcaire dans les toilettes avec du vinaigre blanc.
Procédez au dégraissage des éléments de cuisine équipée : plaques de cuisson, four, hotte, etc. Sans oublier de faire briller la robinetterie et de dépoussiérer les grilles de ventilation.
En dernier lieu, en commençant par les pièces où vous n’aurez plus à passer, il vous restera dans un dernier effort à aspirer et à laver les sols.
Vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à une société spécialisée dans le nettoyage après déménagement. Mais en cas de budget serré vous devrez faire des choix. Réaliser vous-même ce grand ménage vous permet d’économiser une somme importante qui pourrait vous servir à déléguer le port de charges lourdes, le chargement et le déchargement de camion.