Un déménagement est une étape stressante. Il y a toujours beaucoup plus à faire que ce que l’on imagine au premier abord et souvent bien moins de temps qu’il n’en faudrait. Que ce soit de plein gré ou par contrainte, le déménagement des seniors est encore plus délicat, surtout pour ceux qui ont vécu toute leur vie au même endroit. Perte du conjoint ou perte d’autonomie, logement trop grand à entretenir… Pour pouvoir tourner cette page et avancer sereinement, il n’y a aucun mal à se faire aider pour déménager à la retraite. Mais alors quelles sont les aides possibles pour un déménagement senior ?
Pour les personnes âgées, il est difficile d’envisager de déménager seul sans aucune aide. Gérer la logistique plus la manutention des meubles et cartons demande beaucoup d’efforts physiques. Pour les proches aidants (enfants, petits-enfants, famille) ce n’est pas non plus toujours évident de tout prendre en charge, autant sur le plan de l’organisation que des finances. Louer un camion, un monte-meuble et éventuellement un garde-meubles ou faire appel à une société de déménageurs professionnels représente un coût non négligeable. Pourtant, malgré l’inquiétude qui peut en découler ce n’est pas toujours possible d’envisager un maintien à domicile des retraités.
Heureusement des aides financières existent pour soulager les seniors du coût d’un déménagement. Elles sont de plusieurs sortes et peuvent intervenir de manière complémentaire, pour le déménagement à proprement parler mais également pour couvrir les frais du logement par la suite.
Certains travaux d’aménagement du nouveau domicile sont également finançables à l’aide de prêts ou subventions demandés auprès d’organismes comme l’ANAH ou l’ADIL.
Pour connaître les aides financières possibles pour votre déménagement senior ou celui d’un proche, rapprochez-vous de la caisse de retraite, mais aussi de la mairie du lieu de résidence et notamment du CCAS qui réceptionne également les dossiers de certaines aides départementales. Des points d’informations locaux pourront également vous renseigner.
Les seniors ont accès à un large panel pour leur déménagement : logement classique, en location ou accession, résidence autonomie, habitat intergénérationnel, établissement médical… Chaque situation est unique mais généralement les seniors déménagent rarement pour un logement plus grand. Il faut alors faire beaucoup de tri dans les affaires accumulées parfois pendant toute une vie. Il n’est pas évident pour les aînés de gérer tout ce remue-ménage seuls. C’est une source de stress et de vives émotions pour réussir à vider les lieux et gérer toutes les démarches administratives.
Ainsi, pour les seniors qui ne peuvent être assistés dans ces moments-là par leurs proches, faute de temps ou d’un trop grand éloignement, des sociétés de services à la personne proposent des accompagnements. Les formules sont variables : aide au tri avant le départ et à l’installation à l’emménagement, assistance dans les démarches administratives, et même aide au choix du déménageur. L’avantage principal étant qu’il s’agit de personnes formées à intervenir auprès des seniors.
Passer par les services de professionnels du déménagement assure plus de sérénité pour tous. Les seniors restent ainsi indépendants dans leur choix tout en ménageant leurs efforts et ceux de leurs proches. Les techniciens sont formés et habitués au port de charges lourdes et bénéficient de tout le matériel et le savoir-faire nécessaire.
Les artisans déménageurs assurent leurs prestations en relai des sociétés de services à la personne en alliant efficacité, rapidité et flexibilité pour trouver la formule qui s’adapte à chaque déménagement senior.