Il arrive pour des raisons bien différentes et propres à chacun, que vous ayez besoin de quitter ou vider votre logement sans forcément emporter tout son contenu : colocation, travaux de rénovation, mutation provisoire, séparation… Ne vous fiez pas à l’apparente simplicité d’un déménagement partiel. Il faut être encore plus organisé que pour un déménagement classique, car tout ne doit pas disparaître. Comment tout préparer au mieux ? Est-il possible de se faire accompagner par des professionnels pour un déménagement partiel ? On vous dit tout.
Il ne faut pas confondre déménagement partiel et déménagement petit volume. Il est bien sûr possible que les deux se rejoignent, notamment lorsqu’il s’agit d’un étudiant qui quitte une colocation par exemple. Il y a alors peu de volume et tous les autres occupants ne quittent pas forcément les lieux.
Mais il est aussi possible qu’il s’agisse de transporter de gros meubles vers un garde-meubles pour vider une pièce qui se trouve momentanément en travaux. Ou bien encore le cas d’une famille qui quitte une location meublée.
Vous envisagez de vendre en ligne une partie de votre mobilier avant de partir, de faire un vide-maison ou de placer des meubles en dépôt-vente ? Autant de moyens de partir léger et de faire des économies sur le tarif de votre déménagement.
Mais le déménagement partiel peut aussi comporter un gros volume à déplacer. La particularité réside donc dans le fait qu’il ne faut pas tout vider. Simple non ? Rien n’est moins sûr.
Dans l’effervescence du jour J, avec l’aide de vos proches ou de professionnels, il est tout à fait possible que des cartons ou meubles non prévus fassent tout de même le voyage vers le nouveau logement. Pour éviter ce genre de désagréments qui peut vous coûter un supplément de facture, il faut mettre en place une organisation millimétrée.
La première étape consiste à établir une liste précise et détaillée de tout ce qui doit être transporté vers un nouvel endroit. Cet inventaire vous permettra de renseigner les informations nécessaires au calcul du volume à déménager dans notre simulateur en ligne gratuit. Ce volume permet de définir clairement les moyens logistiques à mettre en œuvre le jour J : taille du camion à louer vous-même ou taille de l’équipe de déménageurs à prévoir, etc.
Ensuite, pour faciliter la manutention le jour J et limiter les risques de confusion qui font perdre du temps, vous devez identifier visuellement les éléments à déplacer. Pour cela, utilisez des codes couleurs à l’aide d’étiquettes ou de post-it, pour ne faire enlever que ce qui doit l’être. Et conservez à portée de main votre inventaire détaillé qui permettra de contrôler que votre déménagement partiel se déroule comme prévu.
Un déménagement partiel en cas de séparation peut se révéler très délicat à gérer. Pour vous décharger de l’aspect émotionnel lié à cet évènement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Cela vous permet de limiter les tensions et de ne pas faire intervenir vos proches dans une éventuelle querelle.
Vous pouvez également envisager de faire appel à la même société pour les deux déménagements partiels. Ce qui permet d’éviter les va-et-vient de plusieurs équipes qui pourraient se gêner mutuellement. En fonction de la distance à parcourir, s’il s’agit de déménagements locaux notamment, il est possible de tout réaliser la même journée. Et pour les longues distances, selon le volume à déménager, le recours à une formule groupage est totalement de mise.
Déménagement partiel, à petit ou gros volume, courte ou longue distance… aucun départ ne se ressemble. C’est pourquoi nos formules s’adaptent à tous vos besoins et surtout à tous les budgets.