10 conseils pour votre déménagement en garde-meubles

déménagement garde-meubles

Pour déménager dans de bonnes conditions, il est toujours nécessaire de peaufiner les préparatifs. Mais les cas de déménagements en garde-meubles sont tout à fait particuliers. Pour une courte ou longue durée, il ne s’agit plus simplement de faire les cartons, charger et décharger le camion. Il faut aussi anticiper l’organisation à l’intérieur du garde-meubles afin d’optimiser l’espace disponible pour ne pas avoir besoin d’un second box. Sans oublier d’entreposer le tout de manière à ne pas se retrouver avec des affaires abîmées ou inaccessibles en cas de besoin. Mais alors comment bien préparer son déménagement en garde-meubles ? Voici nos 10 conseils.

1 - Démontez les meubles pour un gain de place

Démontez tout ce qui peut l’être. Mais attention, entre les chargements, les déchargements et le temps que vos meubles vont passer en box de stockage, il est fort possible qu’au moment de les remonter, les planches soient mélangées. Pour éviter le casse-tête et la perte de temps à l’emménagement, étiquetez vos planches avec du scotch de peintre, qui ne laissera pas de traces de colle. Mentionnez le meuble, le sens (haut ou bas) et l’orientation (droite ou gauche) de chaque planche. Et conservez précieusement les vis et notices de montage.

Les meubles non démontables pourront quant à eux servir à poser des cartons légers ou des objets fragiles.

2 - Privilégiez les cartons de taille standard suffisamment rigides

Il est plus simple d’empiler des cartons de tailles similaires que de jouer à Tetris avec les différentes formes et hauteurs de boîte. De plus, en choisissant des cartons standards, ni trop grands ni trop petits vous limitez le risque de surcharge.

3 - Attention à l’emballage des objets fragiles

Des objets en porcelaine, un vaisselier en verre, un tableau, un miroir... Les objets fragiles requièrent une attention particulière : papier bulle, papier de calage, carton renforcé… Soyez méticuleux, prenez votre temps et toutes les précautions nécessaires, qui vous seront utiles autant pour le transport que pour le stockage en box. Et surtout, mettez le paquet sur la visibilité avec de gros symboles.

4 - Une penderie mobile

Il existe des cartons penderie ou encore des modèles de penderie mobile pour entreposer les vêtements qui nécessitent un soin particulier et que vous ne souhaitez pas mettre en carton. Et pour éviter le contact avec la poussière, mettez vos costumes, robes ou manteaux d’hiver dans des housses spéciales comme celles des pressings.  

5 - Gare au plastique

Le papier bulle et les housses plastiques peuvent sembler très pratiques. Mais le plastique peut aussi entraîner des risques de moisissures. Faites alors simplement quelques trous pour laisser l’air circuler, notamment pour les canapés, les matelas et autres textiles.

6 - L’électroménager

De la même manière, pour éviter les parties moisies après un temps de stockage en garde-meubles, vos appareils électroménagers : machine à laver, réfrigérateur, sèche-linge, machine à café, etc.  doivent être entièrement vidangés et séchés. Pensez également à souffler les miettes du grilles pain pour éviter d’attirer des petites bêtes.  

7 - Organiser le rangement par ordre de priorité

Le chargement d’un camion de déménagement s’effectue de manière à placer le plus lourd et le plus volumineux dans le fond contre la cabine. Mais pour entreposer vos affaires dans le garde-meubles, vous devrez veiller à ne pas simplement décharger le camion en sens inverse, au risque de placer le plus léger en dessous et de tout écraser. Il faudra donc tout réorganiser pour placer le plus lourd en dessous. Et pour laisser au plus près de l’entrée du box tout ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement. Ce qui est à définir au cas par cas.     

8 - Le sens des cartons

Tous les cartons doivent être faits par catégorie : vêtements, jouets, papiers administratifs, livres, etc. Ne lésinez pas sur les étiquettes ou le marqueur pour vous permettre d’identifier clairement et rapidement en un seul coup d’œil le contenu de chaque boîte. Car une fois fermés et entreposés, vous oublierez vite ce qu’il y a à l’intérieur. Orientez tous vos cartons face étiquetée vers l’extérieur.

9 - Préparez un plan de stockage

Dans l’idéal, avoir une liste détaillée de tout ce que vous allez placer en garde-meubles est une très bonne précaution. Vous pouvez ensuite reprendre cet inventaire sous forme de plan qui indique l’emplacement approximatif des affaires ou du moins des cartons par catégories. Ce qui vous permet de retrouver plus rapidement ce dont vous pouvez avoir besoin. 

10 - Laissez toujours un passage

Avoir la possibilité d’accéder au fond du box permet de parer à toute éventualité. Votre stockage en garde-meubles pourrait se révéler plus long que prévu et vous pourriez avoir besoin d’y prendre des affaires auxquelles vous n’aviez pas pensé. Laissez donc toujours une petite allée accessible.  

 

Nous proposons des locations de garde-meubles sécurisés ainsi que des formules incluant le déménagement et le conditionnement des conteneurs par nos équipes.