Construction neuve retardée, délai d’accession allongé, travaux de réhabilitation, mutation ou changement de région… Il arrive pour de multiples raisons de ne pas pouvoir emménager dans son nouveau logement directement après le déménagement. Après la question du box pour stocker vos affaires, vous vous inquiétez aussi pour votre hébergement ? Que cette étape soit planifiée à l’avance ou vécue dans l’urgence, de nombreuses solutions sont à votre portée pour associer déménagement et logement temporaire.
Intégration dans une nouvelle région, offre de location ou d’achat insuffisante ou insatisfaisante, les besoins de solutions provisoires sont divers et variés. De la chambre à l’appartement meublé, les solutions pour répondre à ce remplacement temporaire d’habitation sont nombreuses également.
Alors comment bien choisir son logement temporaire ? Si vous savez à l’avance, lors des préparatifs de votre déménagement, que votre futur domicile ne sera pas accessible tout de suite, vous pourrez vous attarder sur différents critères pour savoir quel logement temporaire choisir.
Pendant combien de temps allez-vous vivre ainsi ? Cette donnée détermine en grosse partie la solution à privilégier. Quelques jours, quelques semaines ou quelques mois de transition en hébergement provisoire ne s’organisent pas de la même façon. Période déterminée à l’avance ou reconduction possible ?
Durant cette période passagère, vous continuerez de travailler ? Vos enfants seront en vacances ou en pleine période scolaire ? Vous vous rapprochez de la ville ou de la campagne ? Autant de paramètres à ne pas négliger pour maintenir les habitudes familiales et éviter d’alourdir le budget avec les allers-retours.
Une chambre vous suffit ou vous avez plutôt besoin d’un appartement meublé pour accueillir toute votre famille ? La réponse dépend de votre situation amoureuse et de la composition de votre foyer.
Déménagement et logement temporaire ne doivent pas rimer avec galère. Cette période transitoire, peu importe sa durée, ne doit pas nécessairement être vécue sans confort : électroménager, équipements, connexion internet…
Parmi toutes les solutions à votre disposition, certaines sont plus onéreuses que d’autre à court ou moyen terme. Vérifiez également dès le départ que les frais annexes sont bien inclus pour éviter les mauvaises surprises : eau, électricité, wifi. Attention aux solutions transitoires qui font l’objet d’un bail, même court il peut être assorti de frais d’agence, de dépôt de garantie et d’un préavis de départ.
Entre 18 et 30 ans, seul ou en couple mais sans enfant, les jeunes peuvent accéder sur dossier au foyer jeune travailleur. Une solution économique pour ceux qui ne sont pas gênés par la colocation.
Pour les étudiants qui partent faire leurs études ailleurs ou qui ont besoin d’un logement temporaire pour un stage, certaines résidences universitaires proposent des accueils occasionnels.
Il reste également la possibilité de se loger chez l’habitant : une chambre dans une famille ou chez une personne âgée.
L’hôtel apporte une réponse immédiate à un soucis d’hébergement. Selon les saisons et les régions, touristiques ou non, l’offre est plus ou moins variée et les tarifs plus ou moins élevés. C’est toutefois une solution plutôt de courte durée en raison du coût des services annexes notamment.
Une solution intermédiaire dans un cadre convivial et familial aux airs de vacances. Plutôt situés dans les campagnes que dans les villes, ces hébergements temporaires sont souvent moins impersonnels que les chambres d’hôtel. L’occasion par exemple de tisser des liens ou d’en apprendre un peu plus sur un nouveau territoire en cas de changement de région par exemple.
Déménagement et logement temporaire s’étendent parfois sur une période de plusieurs mois. Les chambres d’hôte ou chambres d’hôtel ont alors vite leurs limites et notamment en termes de budget. Il reste alors la possibilité d’avoir recours à une location courte durée. Cela concerne en général des logements meublés ou des locations hivernales dans les zones touristiques. Mais l’offre immobilière comporte également des baux courtes durées de logements non meublés.
Un moyen de passer cette étape transitoire en alliant confort, maîtrise du budget et autonomie. Vous ne dépendez pas des services annexes des locations d’urgence et pouvez choisir à l’avance les équipements indispensables à votre séjour.
Le bail et le budget sont définis clairement à l’avance avec les charges associées. Selon la période de l’année, le type de logement et la durée de votre hébergement temporaire vous pouvez entamer des négociations sur le tarif afin de coller au mieux à votre budget.
Vous changez de région, envisagez un déménagement longue distance, avez besoin d’un box de stockage ?