Certaines situations particulières nécessitent d’emménager dans un logement meublé. S’il peut sembler plus facile de simplement poser ses valises, comment se passe un tel déménagement ? Quelles sont les particularités d’une location meublée ? Quelles obligations incombent aux bailleurs ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle habitation ?
Si le terme semble parler de lui-même, un décret paru en 2015, encadre et fixe les conditions particulières s’appliquant aux locations meublées. Ainsi "un logement meublé doit vous permettre de dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante."
Il doit donc être décemment équipé. Le décret de 2015 détermine une liste du mobilier minimum obligatoire. À savoir :
Les logements meublés sont donc des solutions parfaitement adaptées pour les étudiants ou les jeunes actifs qui quittent le foyer familial. Les locations meublées permettent ainsi de se loger convenablement sans avoir à se soucier de l’achat de mobilier. C’est également une réponse adéquate pour les jeunes couples avec un projet immobilier non abouti ou l’achèvement d’une construction neuve qui se fait attendre.
Mais dans d’autres cas et à d’autres moments de la vie aussi, les locations meublées apportent une très bonne solution temporaire : une mutation de quelques mois ou de quelques années, un changement de région ou un déménagement depuis un autre pays… Les situations menant à y avoir recours sont diverses, tout comme l’offre immobilière : chambre, appartement, maison…
S’installer dans une location meublée présente un certain nombre d’avantages.
Vous n’avez pas à vous soucier des ouvertures de compteur d’eau ou d’électricité. Les équipements sont déjà installés et raccordés, prêts à l’emploi. C’est un gain de temps lors de l’emménagement.
Vous pouvez tout à fait arriver avec vos valises, le logement meublé est habitable en l’état. Les besoins en meubles et en équipements volumineux qui nécessitent un gros camion de déménagement sont donc moindres.
Vous avez tout de même un certain volume de cartons et autres affaires à transporter ? Tournez-vous vers une formule groupage pour partager l’espace du camion de déménagement. C’est une formule très avantageuse financièrement qui facilite notamment les déménagements longue distance et petit volume.
Dans une location meublée le contrat est d’un an contre 3 ans pour un logement non-meublé. Dans le cas d’un bail étudiant, la durée de location est même encore raccourcie à 9 mois pour s’adapter aux dates de début et de fin d’année universitaire.
Il est aussi plus simple de quitter un logement meublé. Le préavis de départ à donner au bailleur par lettre recommandée est d’un mois contre 3 mois pour un non-meublé.
Malgré tout, un logement meublé comporte également son lot d’inconvénients.
Le loyer d’une location meublée est en moyenne supérieur de 5 à 30 % par rapport à un logement vide. Le dépôt de garantie s’élève à deux mois de loyer hors charges contre un seul pour un logement non-meublé.
Le locataire est tenu de veiller à rendre les lieux comme il les a trouvés. Cela peut rendre le logement meublé un peu froid. Il n’est pas possible de choisir la couleur des murs par exemple et de se décider à tout repeindre. De même pour les meubles, s’ils ne sont pas à votre goût vous ne pouvez pas en changer pour autant. La personnalisation peut seulement venir de petits éléments qui n’apportent pas de modification majeure et ne laisseront pas de traces quand vous partirez : évitez donc de percer des trous dans les murs pour y mettre des cadres, etc.
Emménager dans un logement meublé pour répondre à une situation temporaire peut également nécessiter l’usage d’un garde-meubles. Nous avons des solutions qui s’adaptent à chaque projet : formule classique ou groupage, location de box de stockage, etc.