Les allergiques, adultes comme enfants, subissent de plein fouet le remue-ménage d’un déménagement qui peut très vite déclencher une crise sévère de rhinite ou d’asthme. En cause, le brassement des cartons, des meubles et d’autres objets en tout genre lors des préparatifs et leur transport le jour J, remuent la poussière et chargent l’air d’allergènes en suspension. Pour concilier allergies et déménagement, voici les conseils d’une allergologue.
Les études scientifiques sont claires à ce sujet : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Selon les mesures, la charge allergénique est 5 à 7 fois plus élevée dans les différents espaces de nos habitations que dehors. Les personnes souffrant d’allergies doivent ainsi prendre différentes mesures préventives au quotidien dans leur logement pour limiter les réactions respiratoires, qui s’étendent du simple éternuement jusqu’à la crise d’asthme aiguë.
Entre les acariens, les moisissures, les poils d’animaux, la poussière et les polluants chimiques… Préparer un déménagement remet en circulation et réactive potentiellement un très grand nombre de substances qui peuvent faire réagir un système immunitaire hypersensible. Sans oublier que la saison principale des déménagements s’étend généralement du printemps à l’été, ce qui ajoute l’allergie saisonnière aux pollens comme facteur de complication.
Pour limiter au maximum les manifestations allergiques, suivez les conseils et astuces pratiques d’Isabelle Bossé, allergologue et présidente du SYFAL, le Syndicat Français des Allergologues.
Prévoir un grand ménage avec les équipements adaptés, à savoir un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou un modèle d’aspirateur à eau et un nettoyeur vapeur. En effet, il faut éliminer le plus possible de poussière avant de commencer à emballer vos affaires, afin de limiter au maximum les particules fines contenant des acariens, des poils d’animaux et autres allergènes qui vont se retrouver dans l’air au moment où vous aller tout remuer. Les aspirateurs à filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) de type H14 ont une filtration proche de 100 %, contrairement aux aspirateurs classiques.
Nettoyer les surfaces recouvertes de textile, comme la literie, les fauteuils et le canapé à 60° avec un nettoyant vapeur.
Utiliser des cartons neufs ou alors des bacs en plastique. Car les cartons de seconde main, même stockés par vos soins, attirent généralement les acariens.
Privilégier des housses sous vide d’air pour les vêtements, draps, couettes et oreillers.
Déléguez votre déménagement à des professionnels est le meilleur moyen de ne pas vous retrouver en plein remue-ménage d’allergènes. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas passer par les services de professionnels pour déménager, faites-vous aider par des personnes non-allergiques.
Prenez en prévention un antihistaminique le matin du déménagement et pendant les quelques jours suivant l’installation dans le nouveau domicile le temps que le système immunitaire se calme (sur prescription médicale auprès de votre médecin généraliste ou allergologue)
Portez un masque pour éviter le contact avec les particules secouées dans les opérations de transport
Aérez les pièces pendant les allées et venues (sauf en cas d’allergie aux pollens en pleine saison pollinique)
Avant de déposer vos affaires, veillez à nettoyer les lieux de fond en comble. Si vous le pouvez, prévoyez une période de transition entre les deux logements pour refaire également les peintures, afin de partir sur une base saine sans risque de spores de moisissures
Bannissez les tapis et moquettes aux sols, et remplacez-les si besoin par du parquet ou carrelage
Profitez de ce nouveau départ pour vous séparer de votre literie et de votre canapé s’ils ont fait leur temps. Vous vous installerez ainsi dans un environnement avec le moins d’acariens possible
Faites de même avec les meubles sur lesquels vous avez constaté des traces de moisissures
Contrôlez les grilles de ventilation de votre nouvelle habitation et aérez quotidiennement (mis à part en saison pollinique pour les allergiques aux pollens)
Vérifiez régulièrement le taux d’humidité des pièces, qui doit se trouver autour de 50 à 60 % maximum. Si le taux d’hygrométrie est supérieur à 60 %, installez un déshumidificateur.