Organiser son déménagement un jour férié : bon plan ou pas ?

déménagement jour férié

Déménager demande à la fois une grande organisation et une grande disponibilité. C’est pourquoi les déménagements sont souvent organisés le week-end ou pendant les vacances scolaires. Il est alors tentant pour ne pas puiser sur ses jours de congés de vouloir planifier son déménagement un jour férié. Est-ce un bon plan ? Et surtout est-ce que c’est autorisé ? D’autres options s’offrent-elles à vous ? Voici nos réponses à ces questions.

Le côté pratique des jours chômés pour déménager

Chaque année dans le calendrier, plusieurs mois sont ponctués de jours fériés. Selon leur place dans la semaine, ces jours de repos imposés permettent d’anticiper ou de prolonger le week-end. Avec même parfois des configurations qui créent des ponts de plusieurs jours non travaillés selon les secteurs d’activité. Le mois de mai est le plus fourni de tous. Et comme il coïncide avec le retour des beaux-jours il paraît totalement approprié pour la planification d’un déménagement.

La plupart de vos proches seront sûrement disponibles eux aussi pour vous prêter main forte pour le transport des cartons ou l’installation des meubles dans le nouveau logement.     

Pourtant plusieurs points non négligeables devraient attirer votre attention. Est-ce que c’est légal de déménager pendant un jour férié ? Est-ce que c’est plus économique ? Et tout simplement est-ce que c’est matériellement possible ?

Déménagement et jour férié : que dit la loi ?

En théorie rien n’interdit de déménager pendant un jour férié. En pratique les choses ne sont pas si simples. Car pour changer de logement et transporter toutes vos affaires de l’ancien jusqu’au nouveau domicile, il vous faut des cartons, des gros bras ET un camion de déménagement. C’est là que tout se complique.

Les poids lourds ont interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau routier de 22 heures la veille jusque 22 heures le jour férié. Cette règlementation relative à la circulation des véhicules concerne les poids lourds dont le PTAC (poids total à charge) est supérieur ou égal à 7,5 tonnes. C’est-à-dire tous les véhicules de plus de 20 m3. Ce qui limite de fait les déménagements des jours fériés aux petits volumes des habitations de moins de 50 m2 en moyenne.

À noter que cette interdiction de circulation s’étend également à tous les dimanches de l’année et à certains samedis en période estivale. Ces dates précises sont fixées conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Transports.

Quels déménagements sont finalement possibles un jour férié ?

Principalement les déménagements petits volumes et courtes distances organisés entre particuliers

La condition étant que le véhicule ne dépasse pas un PTAC de 7,5 tonnes pour être autorisé à circuler un jour férié, cela ne laisse la place qu’aux camions de moins de 20 m3 et aux utilitaires. Les déménagements de pavillons ou de grands appartements sont donc grandement compromis, à moins de réaliser un gros tri avant de quitter votre logement ou de faire plusieurs allers-retours.

Toutefois, il ne faut pas oublier que circuler en agglomération un jour férié n’est pas toujours possible. Les centres villes peuvent être inaccessibles en raison de commémorations ou de manifestations diverses. Contactez au préalable les mairies de départ et d’arrivée ou renseignez-vous sur les sites internet pour ne pas gêner ou être gêné et perdre un temps précieux lors du chargement du camion de déménagement.

N’oubliez pas également les autorisations de stationnement, notamment si vous utilisez plusieurs véhicules pour ne pas subir les restrictions liées à la taille du camion.   

Et les déménagements petits volumes longues distances par des professionnels ?

Les déménagements petits volumes longues distances sont bien souvent gérés par les professionnels du secteur selon des formules groupage qui permettent de réduire les coûts en mobilisant un gros camion pour regrouper plusieurs départs. Cette option entre donc dans la configuration interdite par la loi.

Enfin, lorsque votre déménagement rentre dans les cases en termes de volume et de distance, déménager un jour férié par le biais de déménageurs professionnels n’est pas toujours possible non plus. En effet cela dépend des conditions internes de l’entreprise. Les jours fériés étant par définition des jours chômés, les professionnels auxquels vous souhaitez faire appel peuvent tout simplement ne pas être en activité pour la période demandée.

Et quand ils le sont, renseignez-vous sur les conditions associées. En effet déménager un jour férié peut générer d’importants surcoûts liés à la répercussion de la rémunération des techniciens.

 

Rassurez-vous, d’autres solutions s’offrent à vous : demander un congé de déménagement ou déménager juste avant un jour férié ou encore juste après en profitant de ce jour non travaillé pour peaufiner les derniers détails ou vous installer tranquillement.